La région peut se visiter toute l’année mais la période la plus propice, notamment pour les randonnées, se situe entre juin et septembre. Les routes sont accessibles et les températures plus clémentes (entre 5 & 25°) même si la météo peut se montrer capricieuse en juin et septembre. Juillet et août correspondent à la haute saison touristique avec tout ce que cela induit : montée des prix, réservations très à l’avance indispensables et pics de fréquentation mais cela reste très supportable hormis dans certaines parties de Banff N.P comme Lake Louise ou Moraine Lake où mieux vaut arriver tôt.
Le Canada est un vaste territoire et les distances peuvent être longues. Un road trip dans les Rocheuses mérite qu’on y consacre au minimum 2-3 semaines : compter 3-4 jours pour découvrir Vancouver, 1-2 jours à Wells Gray P.P, 4 jours à Jasper N.P qui est assez vaste, éventuellement 1 jour à Icefields Parkway, 1-2 jours à Yoho N.P, 4 jours à Banff N.P répartis entre Lake Louise / Lake Moraine & Banff et 1 jour à Calgary si nécessaire avant de reprendre l’avion.
Les ressortissants européens sont exemptés de visa pour les séjours inférieurs à 6 mois et peuvent voyager au Canada avec une autorisation de voyage électronique AVE. La demande s'effectue en ligne au plus tard 72h avant le départ, coûte 7CA$/pers et l'autorisation reste valable 5 ans.
La voiture est de loin le meilleur moyen de parcourir l’ouest canadien.
Pour louer une voiture au Canada, il faut être titulaire d’un permis B depuis au moins un an (pas besoin de permis international), avoir plus de 21 ans et posséder une carte de crédit au nom du conducteur principal.
Conduire sur les routes canadiennes ne présente pas de difficultés particulières mais quelques règles de conduite diffèrent de la France :
- feux tricolores : ils sont situés de l'autre côté de l'intersection. S'il n'y a pas d'autre voiture, il est possible de tourner à droite au feu rouge après avoir marqué l'arrêt. Cette spécificité est souvent interdite dans les grandes villes ou si un panneau indique « No turn on red »
- stop : en cas d'intersection avec plusieurs stops, le premier qui arrive est le premier à repartir
- dépassement : doubler une voiture est autorisé par la gauche comme par la droite
- bus scolaires jaunes : quand un bus scolaire jaune s'arrête pour faire monter ou descendre des élèves, des clignotants s'allument et un petit panneau « STOP » s'affiche sur la portière du conducteur. Toutes les voitures doivent s'arrêter (dans les deux sens) jusqu'à ce que les clignotants s'éteignent (même s'il n'y a plus d’enfant).
Le Discovery Pass donne accès à la plupart des parcs nationaux canadiens pour une durée de 1 an. Il existe deux formules : le pass « Family / groupe » qui couvre tous les occupants d'un véhicule et coûte 145,25CA$ ou le pass individuel à 72,25CA$. Il s'achète à l'entrée des parcs et devient rentable à partir de 7 jours de visite (une entrée coûte 10,50CA$ / j / personne ou 20CA$ / j par groupe).
Orignaux, cerfs, wapitis, ours noirs, grizzlis… Les forêts de l’ouest canadien regorgent d’animaux sauvages et il n’est pas rare d’en croiser.
Même s’ils représentent rarement un danger, il convient de faire attention et de respecter les consignes de sécurité : rester à distance des animaux, ne pas leur donner à manger, respecter les limites de vitesse sur la route et, en cas de camping, ne pas laisser de nourriture à l’intérieur ou à proximité de sa tente.
Il est également possible de se munir de clochettes et de bear sprays (bombe au gaz poivré), en vente dans les parcs nationaux ou les magasins de matériel outdoor mais c’est en réalité assez peu utile à moins de s’aventurer dans des endroits vraiment isolés.
TAXES & TIPS
Que ce soit dans les magasins, les restaurants ou les hôtels, les prix sont toujours mentionnés hors taxe. Autrement dit le prix affiché n'est jamais celui qu'on paye. Le montant des taxes varie du type de produit mais il faut généralement ajouter entre 7 & 15 % au prix affiché.
Dans les restos ou les bars, le service n'est pas non plus compris dans le prix et il est d'usage de laisser un tip ou pourboire (d'autant qu'ils constituent un revenu essentiel souvent supérieur au salaire de base des serveurs). Au restaurant, ion laissera entre 15 & 20 % du montant de l'addition et entre 10 & 15 % dans les bars. Le tip se pratique également dans les taxis (10-15 % du prix de la course), les hôtels ((bagagiste 1$ / valise, femme de chambre 3-5$...), les cafés, lors de livraisons...
ELECTRICITE
Au Canada le courant électrique est de 110/120 V, prévoir un transformateur.
WEB
hellolaroux.com : blog voyage
refusetohibernate.com : blog voyage
www.bestjobersblog.com : blog voyage
www.canada.ca : demande AVE
parcs.canada.ca : Parc Nationaux Canadiens
www.commandesparcs-parksorders.ca : Discovery Pass
hellolaroux.com : blog voyage
refusetohibernate.com : blog voyage
www.bestjobersblog.com : blog voyage
www.canada.ca : demande AVE
parcs.canada.ca : Parc Nationaux Canadiens
www.commandesparcs-parksorders.ca : Discovery Pass
GUIDES / LIVRES
Canada Ouest, Le Routard, Hachette
Ouest Canadien & Ontario, Lonely Planet, En Voyage Editions
CREDIT PHOTO / ICONOGRAPHIE
thumbnail, header, map : supertouriste.com, itinéraire : supertouriste.com, structurae.net, route, animaux : supertouriste.com
Canada Ouest, Le Routard, Hachette
Ouest Canadien & Ontario, Lonely Planet, En Voyage Editions
CREDIT PHOTO / ICONOGRAPHIE
thumbnail, header, map : supertouriste.com, itinéraire : supertouriste.com, structurae.net, route, animaux : supertouriste.com