︎ ︎







FORMALITES
Les ressortissants français sont dispensés de visa pour tout séjour de moins de 90 jours sur le sol américain (à l'exception des voyageurs qui se sont rendus en Iran, en Irak, au Soudan ou en Libye après 2011). Il est néanmoins nécessaire d'obtenir une autorisation électronique de voyage ESTA. La demande est à remplir en ligne au plus tard 72h avant le départ et reste valable pendant 2 ans (sauf si expiration du passeport avant).
w www.esta.cbp.dhs.gov
14$

LOCATION DE VOITURE
Le moyen le plus pratique de se déplacer aux USA et de silloner les parcs nationaux.
Le permis B est suffisant pour effectuer une location de moins de 90 jours (pas besoin de permis international).
La plupart des voitures sont équipées de boîte automatiques et l'unité de mesure est le mile. D'une manière générale les routes sont bonnes et il est plutôt facile de conduire mais quelques règles de conduite diffèrent de la France :

- feux tricolores : ils sont situés de l'autre côté de l'intersection. S'il n'y a pas d'autre voiture, il est possible de tourner à droite au feu rouge après avoir marqué l'arrêt. Cette spécificité est souvent interdite dans les grandes villes ou si un panneau indique « No turn on red »

- stops : en cas d'intersection avec plusieurs stops, le premier qui s'arrête est le premier à repartir
- doublage : doubler une voiture est autorisé par la gauche comme par la droite

- bus scolaires jaunes : quand un bus scolaire jaune s'arrête pour faire monter ou descendre des élèves, des clignotants s'allument et un petit panneau « STOP » s'affiche sur la portière du conducteur. Toutes les voitures doivent s'arrêter (dans les deux sens) jusqu'à ce que les clignotants s'éteignent (même s'il n'y a plus d'enfant)

PASS PARCS NATIONAUX / PASS AMERICA THE BEAUTIFUL
Le pass America the Beautiful permet un accès illimité à l'ensemble des parcs nationaux pour une durée de 1 an. Un pass couvre tous les passagers d'un véhicule. Il s'achète directement dans les parcs, aux guichets d'entrée ou dans les visitor centers et coûte 80$ ; sachant que le prix d'entrée à un parc est de 35$/véhicule (valable 7j), il devient rentable à partir de 3 parcs.
80$
w usparkpass.com

TAXES / TIPS
Que ce soit dans les magasins, les hôtels ou les restaurants, les prix sont toujours mentionnés hors taxe. Autrement dit le prix affiché n'est jamais celui qu'on paye ! Chaque état ou ville est libre de fixer sa propre taxe. A titre indicatif, les taxes sur la vente s'élèvent à environ 8,5 % en Californie, à 8 % dans le Nevada & dans l'Arizona et à 6,7 % dans l'Utah. Les taxes de séjour varient elles-aussi d'une ville à l'autre, elles sont généralement comprises entre 10 & 14 %.

Dans les restos ou les bars, le service n'est pas non plus compris dans le prix et il est d'usage de laisser un tip / pourboire (d'autant qu'ils constituent un revenu essentiel souvent supérieur au salaire de base des serveurs). Au restaurant, ion laissera entre 15 & 20 % du montant de l'addition et entre 10 & 15 % dans les bars. Le tip se pratique également dans les taxis (10-15 % du prix de la course), les hôtels ((bagagiste 1$ / valise, femme de chambre 3-5$...), les cafés...

COURANT
Les Etats Unis utilisent le courant alternatif 110/120 V, prévoir un transformateur.


WEB
www.office-tourisme-usa.com : infos générales & touristiques

GUIDES
Ouest Américain, Lonely Planet, En Voyage Editions
Sud-Ouest Américain, Le Guide Vert, Michelin
Parcs Nationaux de l'Ouest Américain, Guide Evasion, Hachette

ICONOGRAPHIE
thumbnail : via pinterest.com, roadmap : supertouriste.com / googlemap