︎ ︎











Immense et constituée d’une multitude de quartiers aux ambiances très différentes, Tokyo mérite qu’on y consacre au minimum 5 à 7 jours.

La capitale nippone peut se visiter toute l’année, toutefois d’un point de vue météorologique, les périodes les plus favorables vont de mars à mai et d’octobre à novembre. Les températures y sont agréables, les pluies rares et la nature resplendissante.

Juin-mi-juillet marquent la saison des pluies à laquelle succède l’été, chaud et extrêmement humide. L’hiver quant à lui, est relativement doux, avec une température moyenne de 6°.

D’une manière générale, pour bouger hors de Tokyo, éviter les semaines de congés nationaux, la Golden Week, début mai et celle d’O-bon mi-août ; une grande partie des Japonais sont en vacances et les prix grimpent en flèche !




L’offre hôtelière et les locations d'appartements se sont considérablement développées ces dernières années mais les logements à Tokyo restent relativement chers et sont rarement spacieux. Pour les séjours de plus de 2-3 jours ou les groupes de plus de 2 personnes, il est clairement plus avantageux de louer un appartement que de rester à l'hôtel.

Au sud-ouest de la ville, Shibuya ou Harajuku constituent des points de chute idéaux, à la fois animés et pratiques pour rayonner à travers la ville. Moins connus, les petits quartiers de Nakameguro, Sangenjaya ou Shimokitazawa sont aussi très chouettes, plus « locaux » et faciles d’accès depuis Shibuya.

Au nord-est, les quartiers de Yanaka, Kuramae ou Asakusa sont également sympas : plus populaires, avec une ambiance très différente du sud-ouest de la ville. Pour les séjours en deux temps, combiner les deux peut être une bonne option pour découvrir différentes facettes de Tokyo.

Enfin, Shinjuku n’est pas forcément le quartier le plus agréable de Tokyo mais possède l’avantage d’être très animé et surtout très central.








































ARGENT
Bien que les cartes bancaires soient de plus en plus acceptées, les paiements en espèces restent très courants au Japon, notamment dans les petits restos ou magasins, et il est préférable d’avoir toujours du cash sur soi. Pour retirer de l'argent, le plus simple est d'aller dans les konbini (épiceries de quartier ouvertes 24h/24h type Lawson, Family Mart, 7 Eleven...) car la plupart des autres DAB ne prennent que les cartes japonaises (sauf ceux de Citybank). Les retraits avec cartes étrangères sont également possibles dans les bureaux de poste.

ORIENTATION
S'orienter ou trouver une adresse au Japon n'est pas toujours simple, surtout à Tokyo : il n'y a pour ainsi dire pas de noms de rues, les numéros ne se suivent pas forcément (jusqu'au milieu des années 50, ils étaient attribués par ordre de construction des bâtiments) et les plaques de numéro de quartier ne sont pas évidentes à repérer. Les adresses japonaises se lisent à l'inverse des Françaises : d'abord le code postal, ensuite la préfecture, la ville, l'arrondissement et / ou le quartier, le numéro de « district » (sous-division du quartier), celui du pâté de maison et enfin celui de l'immeuble ou de la maison. Le GPS est souvent d'une aide précieuse (d'où l'intérêt du pocket wifi) ou, sinon, ne pas hésiter à demander son chemin, les Japonais sont en général plutôt aidants sur les questions d'orientation.

E_SIM / POCKET WIFI 
Quasi indispensable, notamment pour l'utilisation du GPS, la E-SIM peut s’acheter à l’avance et être activée en arrivant à l’aéroport. Pour les groupes, il peut être plus avantageux de louer un pocket wifi. Léger et performant, le boîtier permet de connecter jusqu'à 10 appareils. Selon les fournisseurs, on peut le récupérer & le retourner à l'aéroport ou par courrier.

ELECTRICITE
Le Japon utilise du 100V et des prises à deux broches plates ; prévoir un adaptateur.





WEB
www.gotokyo.org : city guide Tokyo par quartiers
www.carnets-de-traverse.com : blog de voyage avec city guide Tokyo
le-polyedre.com : autre blog de voyage avec belles photos

backpackersjapan.co.jp/nuihostel : Nui, Hostel Bar & Lounge
hanare.hagiso.jp : Hanare
mustardhotel.com/shimokitazawa : Mustard Hotel
www.uds-hotels.com/all-day-place : All Day Place Shibuya
www.houseintokyo.com : Sangenjaya House
www.cyashitsu.com : Cyashitsu Ryokan Asakusa
aoyamagrand.com : The Aoyama Grand Hotel
catstreet.trunk-hotel.com : Trunk Hotel

www.keisei.co.jp : Skyliner
www.jreast.co.jp : Narita Express
webservice.limousinebus.co.jp : Airport Limousine Bus
www.taxi-tokyo.or.jp : Taxi Narita
www.haneda-tokyo-access.com : Taxi Haneda
www.airporttransfer.jp : service VTC depuis / vers Narita & Haneda Airport
www.tokyoairporter.com : service VTC depuis / vers Narita & Haneda Airport
www.tokyo-monorail.co.jp : Tokyo Monorail
www.tokyometro.jp : Tokyo Metro
www.jreast.co.jp : Suica card
www.pasmo.co.jp : Pasmo card
www.japan-wireless.com : e-sim, location pocket wifi
GUIDES
Cartoville Tokyo, Gallimard Loisirs
Tokyo, The Monocle Travel Guide Series
City Guide Tokyo, Louis Vuitton

ICONOGRAPHIE
thumbnail, header, map quartiers : supertouriste, quartiers 
supertouriste, amsaxxx3 / flickr, wikiwand, Nui Hostel Bar & Lounge : Nui Hostel Bar & Lounge, Hanare : Hagiso, supertouriste, Tokyobike, Mustard Hotel Shimokitazawa : Mustard Hotel, All Day Place Shibuya : supertouriste, All Day Play Place Shibuya, Cyashitsu Ryokan Asakusa : Cyashitsu Ryokan Asakusa, Koji Fujii / Nacasa & Partners, Sangenjaya House : supertouriste, Sangenjaya House, The Aoyama Grand Hotel : The Aoyama Grand Hotel, Trunk Hotel : Trunk Hotel, Skyliner : japon-fr, Narita Express : David Minh Tra / twitter, map train Narita : japanstation, Airport Limousine Bus : newotani, Tokyo Monorail : Kanpai, Suica card, Pasmo card : Kanpai, map metro : Tokyo Metro, metro : supertouriste, taxi : Kim Yokota / flickr, Martijn Roos / flickr